balade à cheval
balade à cheval

 

Présentation des différents circuits proposés


Les Gorges de la Loire

 On part sur un petit chemin dans son écrin de forêt de futaie (vous découvrirez les pins de boulange), pour chevaucher en direction de Chamalières avec sa vallée de la Loire et son église Saint Gilles du Xes et son prieuré fondé dès l‘an 674. Pause pique-nique. Nous passerons dans le village de Blanhac avec ses moulins à eau, retour aux Revers.
Artias Direction Retournac et son château féodal d’Artias du Xe-XI e siècle qui surplombe la Jeune Loire, vous traverserez le fleuve (La Loire) pour aller sur Roche en Régnier et sa tour du Xe s, où vous pourrez profiter du point de vue panoramique (de la vallée de la Loire jusqu’aux confins du Mézenc (à 1753m d’altitude)). Vous galoperez sur les grands plateaux. Retour aux Revers

 
La bête du Ramel     

 Direction la Vallée de la Loire, on descend sur le petit sentier du Riou Gran où serpente son cour d’eau pour remonter sur le village de Peyre (vous verrez son petit patrimoine local) puis nous descendrons en direction  de Vaur nous longerons la Loire pour remonter le Ramel (petite rivière) et son chemin emprunté depuis plus de 1000ans. Vous découvrirez la chapelle romane du Fraisse du XIIe s que vous pourrez visiter, ancienne propriété des hospitaliers.  

Mont Gerbizon   

 Direction le Mont Gerbizon avec sa vue panoramique sur les gorges de la Jeune Loire, tout le long de la randonnée vous découvrirez notre petit patrimoine (fontaine, four à pain ou le four banal, maison de Béates….). Nous arriverons au petit village de Mézères construit en rond, on accéde au sommet par une rue en spirale où se trouve son église romane et les vestiges du château de Mèzères du XII-XIIIes. Vous pourrez découvrir les orgues basaltiques. Retour par le château de Vaux direction Les Revers.


Pays des Sucs   

 Nous partons en direction du château de Vaux vous apercevrez son donjon du XIVes direction Saint Julien du Pinet et son chemin propice aux galops. Nous passerons sur le Suc d’Ayme (à 1137m). Pique-nique s’impose. Descente en direction de la chapelle castrale de Glavenas du XIIes  sur son piton rocheux, sur les vestiges du château du XIIes. Retour par le village de Sarlis puis le Suc Cornavy. Retour aux Revers.


Le petit canyon     

Direction Saint Julien du Pinet, pour ensuite rejoindre Rosières où vous découvrirez le ravin de Corboeuf (avec ses marnes) et son petit canyon. Nous remonterons la Galoche (ancienne voie ferrée) propice au galop. Retour aux Revers.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle   

  Direction Retournac on traverse le fleuve (la Loire) on prend le GR3 chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, en direction de Sarlange pour redescendre sur la vallée de L'Ance (affluent de la Loire) où nous ferons la pause pique-nique au bord de l'eau. Nous longerons l’Ance puis remonterons sur le Plateau de la Madeleine avec une vue panoramique sur les Sucs jusqu’au confins du Velay. Retour aux Revers.



randonnée à cheval
randonnée à cheval

Chambres d'hôtes et Ferme équestre

depuis 1996

 

 

CHEVALIER Béatrice et Jean-Pierre

"Les Revers"

43130 Retournac

Haute-Loire - Auvergne

 

Tél. : 04.71.59.42.81

Portable : 06.31.24.04.20

Email : lesrevers@orange.fr

 

Ouverture du  1er avril  à fin octobre 2017

ferme équestre "Les Revers"
ferme équestre "Les Revers"

Dans le midi de l'Auvergne, au Pays des Sucs et des Gorges de la Jeune Loire, vous découvrirez notre chambre d'hôtes (3 épis) et notre ferme équestre, nichée dans un écrin vert et spacieux.

 

Vous pourrez découvrir notre patrimoine culturel (châteaux, églises, musées...)  et naturel (nos sucs, le fleuve la "Loire", les volcans, faire une balade à cheval, à pied, à vélo...

 

A bientôt.

 

 

Connection WIFI gratuite
 

MYSTIE
MYSTIE


TITI
TITI
HUGO
HUGO